Oubliez l’image du pays tranquille, apaisé du Québec que vous connaissez (ou que vous croyez connaître). L’histoire du Québec est pleine de rebondissements !
Ø Que sait-on de ce territoire avant l’arrivée des français ?Ø Pourquoi la France a-t-elle investi ce territoire ?Ø Comment s’y est- elle prise ?Ø Que sont venus faire les anglais ici ?Ø Comment au milieu de ces luttes de pouvoir mondial, le Québec s’est forgé cette identité propre et si différente de celle en place dans toute l’Amérique du Nord ?
Il en aura fallu du temps, du courage et de l’opiniâtreté pour faire du Québec cette oasis francophone si cher à nos cœurs hexagonaux.
Pour nous expliquer ces événements qui ont forgés la belle province d’aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Éric Bédard. Professeur d’Histoire à l’Université Mc Gill, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « L’Histoire du Québec pour les nuls ». Accessible à tous et notamment aux nouveaux arrivants qui ne connaissent rien ou presque des événements qui y seront relatés, le livre est un récit qui peut se lire comme un roman. Preuve de son succès, ce libre en est déjà à 3ème édition ‘c’est d’ailleurs la 3ème qui je vous conseille : plus riche, plus à jour et moins chère ;-) ).
-------  
Liens et références :
« L’histoire du Québec pour les nuls » par Eric Bédard (Editions First)> lien pour se le procurer au Québec > lien pour se le procurer en France :
Conférence TedX « la faute de l’orthographe » par Arnaud Hoedt et Jérôme Piron> https://www.youtube.com/watch?v=5YO7Vg1ByA8
-----------
Crédits : . Musique générique : \"Winter Ride\" de Twin Musicom. Photo invité : Eric Bédard. Production : www.podcastisthenewradio.com
-----------
N\'oubliez pas de laisser une note (5 étoiles c\'est le tarif syndical !) , de vous abonner et d\'en parler autour de vous.Sur le site, vous trouverez également plein d\'informations : des conseils lecture, musique, vidéo...www.faistufrette.com

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l\'opt-out.