L\'essentiel des nouvelles économiques et financières[texte complet ou presque, ni révisé ni corrigé à des fins de publication] Le trafic aérien pourrait prendre plusieurs jours à se remettre d’une panne, d’origine inconnue, qui a perturbé hier matin un système de notification utilisé par l’industrie aérienne. Cela a forcé les autorités américaines à interdire tout nouveau départ. Une panne de moindre envergure a touché le système canadien de contrôle aérien.L’interdiction de vol a été levée aux États-Unis, mais elle a causé plusieurs milliers de retards et annulations.Il y a eu moins de retards au Canada. Néanmoins, Air Canada, WestJet et l’aéroport Montréal-Trudeau recommandent aux voyageurs de vérifier l’état de leur vol avant d’aller à l’aéroport.
Ottawa investit 40 millions $ pour relancer les PME touristiques québécoisesCette somme vise à aider le secteur touristique, durement touché par la pandémie. Le montant est versé à la Fédération des chambres du commerce du Québec, aux Sociétés d’aide au développement des collectivités (les SADC) et aux Centres d’aide aux entreprises. Ces organismes se chargeront de redistribuer l’argent aux entreprises qui déposeront des demandes d’aides liées à des projets. Quelque 1500 PME québécoises sont admissibles à des aides dont le montant varie entre 15 000 $ et 45 000 $. 
La hausse du cout de la vie constitue, cette année, le risque le plus important pour la stabilité mondiale, selon un rapport du Forum économique mondial, une fondation établie à Genève, en Suisse.Elle est plus connue sous le nom de Forum de Davos, la ville où se tient sa réunion annuelle des élites mondiales. La prochaine réunion débutera d’ailleurs la semaine prochaine.
L’intelligence artificielle ChatGPT pourrait bientôt être proposée, sur abonnement payant, à des entreprisesUn cofondateur de la startup californienne OpenAI, qui gère le programme ChatGPT, a publié sur Twitter un formulaire qui permet de s’inscrire à une liste d’attente pour essayer une version payante «professionnelle», qui serait plus performante, de ce programme.On a appris, plus tôt cette semaine, que Microsoft se préparerait à investir 10 milliards $ américains dans Open AI.
Selon l’agence Bloomberg, Apple pourrait bientôt – possiblement en 2025 – commercialiser un MacBook Pro à écran tactile. Jusqu’ici, les dirigeants d’Apple disaient qu’ils ne voyaient pas d’avantage à fournir un écran tactile aux utilisateurs de leurs ordinateurs portables MacBook. 
---Pour des détails sur ces nouvelles et d’autres nouvelles: https://infobref.com_  Pour vous abonner aux infolettres gratuites d’InfoBref: https://infobref.com/infolettres_ Pour tous les balados d’InfoBref, et des liens pour les trouver dans Apple Podcasts, Spotify, Google Balados, Amazon Music, TuneIn, Alexa et l’Assistant Google: https://infobref.com/audio/_
Pour voir notre épisode hebdo «à retenir cette semaine»: https://www.youtube.com/@infobref_
Pour commentaires et suggestions à l’animateur Patrick Pierra, ou pour commanditer InfoBref Affaires: editeur@infobref.com_
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d\'informations.