L\'essentiel des nouvelles économiques et financières[texte complet ou presque, ni révisé ni corrigé à des fins de publication] Les prix à la consommation ont diminué de 0,1% en décembre aux États-Unis. C’est une petite baisse mais c’est la première baisse mensuelle depuis mai 2020. À cause de cette baisse, l’inflation annuelle a ralenti: la hausse des prix a été de 6,5% dans la période de 12 mois terminée en décembre, contre 7,1% dans la période terminée en novembre.Après cette annonce, un dirigeant de la Réserve fédérale américaine a dit que les prochaines hausses de taux directeur devraient être de 0,25%, soit moins que les dernières. 
Les règles pour obtenir un prêt hypothécaire vont sans doute être bientôt resserréesLe Bureau du surintendant des institutions financières lance une consultation publique sur des restrictions qu’il souhaite instaurer pour contrôler les risques associés aux prêts hypothécaires. L’organisme dit que ces risques, en particulier ceux liés à l’endettement des acheteurs, ont considérablement augmenté depuis le début de la pandémie.Le régulateur veut resserrer plusieurs normes qui servent à mesurer l’admissibilité des emprunteurs – comme les ratios prêt/revenu et dette/revenu et le «test de résistance», qui vise à démontrer que l’acheteur pourra rembourser son hypothèque si les taux augmentent.
Les dirigeants d’Air Canada, Sunwing et WestJet ont expliqué hier, devant les députés fédéraux membres du Comité permanent des transports, que les retards de vols survenus pendant la période des fêtes étaient dus à des facteurs hors de leur contrôle.Ils ont cité une tempête hivernale survenue tout juste avant Noël, le manque de pilotes, et des problèmes de logistique dans les aéroports.
Ubisoft entrevoit une année difficile L’éditeur français de jeux vidéo Ubisoft s’attendait initialement à une croissance de ses ventes de 10% pour son exercice financier en cours. Il prévoit désormais plutôt un recul de 10%.Ubisoft compte s’ajuster en effectuant des «restructurations ciblées» et la vente d’actifs que l’entreprise qualifie de «non essentiels». Elle ne dit pas si ces coupes concerneront ses studios du Québec, où elle emploie environ 5000 travailleurs, soit le quart de ses effectifs.
La Banque du Canada pourrait perdre jusqu’à 8,8 milliards $ au cours des 3 prochaines années, selon un calcul de l’Institut C.D. Howe, de Toronto.L’an dernier, la Banque du Canada a enregistré un premier déficit trimestriel: parce que la hausse des taux d’intérêt, qu’elle a décidée, l’a obligée à augmenter considérablement le montant des intérêts qu’elle paie aux grandes banques.
---Pour des détails sur ces nouvelles et d’autres nouvelles: https://infobref.com_  Pour vous abonner aux infolettres gratuites d’InfoBref: https://infobref.com/infolettres_
Pour tous les balados d’InfoBref, et des liens pour les trouver dans Apple Podcasts, Spotify, Google Balados, Amazon Music, TuneIn, Alexa et l’Assistant Google: https://infobref.com/audio/_
Pour voir notre épisode hebdo «à retenir cette semaine»: https://www.youtube.com/@infobref_
Pour commentaires et suggestions à l’animateur Patrick Pierra, ou pour commanditer InfoBref Affaires: editeur@infobref.com_

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d\'informations.