L\'essentiel des nouvelles économiques, technologiques et financières[texte ni révisé ni corrigé à des fins de publication]
Québecor supprime 240 emplois liés au Groupe TVA140 des postes supprimés sont au sein du Groupe TVA. Une centaine d’autres relèvent d’autres divisions de Québecor, la société-mère de TVA.Groupe TVA dit que ces coupes sont nécessaires parce que la rentabilité de l’ensemble de ses activités est en baisse.L’entreprise explique cette baisse par le contexte économique, par la concurrence de Radio-Canada dans le marché publicitaire et celle de services sur demande comme Netflix dans le marché de la vidéo, et par le traitement commercial que le distributeur Bell Télé réserverait aux chaines spécialisées de TVA - traitement serait «hautement préjudiciable» dit TVA.(Bell et Québecor sont directement concurrents dans plusieurs activités, dont la télévision généraliste, la télévision spécialisée, et la distribution par cable de chaînes de télévision.)
LMPG, une entreprise de Longueuil Anciennement connu sous le nom de Lumenpulse, fait la plus grosse acquisition de son histoireLMPG fabrique de l’équipement pour de l’éclairage Del et elle compte un peu plus de 1000 employés.Elle achète Architectural Lighting Works, un fabricant californien de produits similaires. Cette entreprise américaine compte près de 400 employés et son chiffre d’affaires dépasse 70 millions $US.
Les ventes du détaillant Canadian Tire n’ont progressé que de 0,3% à son dernier trimestre par rapport au trimestre correspondant un an plus tôt.Ce résultat cache une tendance: le PDG de l’entreprise a expliqué que la croissance des dépenses faites par les clients à revenus élevés a ralenti, et qu’inversement, celle des clients à bas revenus a accéléré, surtout pour les produits considérés comme essentiels.
La directrice générale de YouTube démissionneSusan Wojcicki annonce qu’elle quitte son poste pour des raisons personnelles. Son départ survient alors que les revenus publicitaires de YouTube ont baissé aux 2 derniers trimestres, dans un contexte de concurrence accrue face à des rivaux tels que TikTok et Meta.
La chaîne La Cage – Brasserie sportive va ouvrir en juin prochain un premier restaurant hors du Québec; et ce sera à Bordeaux, dans le sud-ouest de la France. L’entreprise montréalaise Groupe Grandio, qui s’appelait auparavant Sportscene,  et qui possède les succursales La Cage, cherchait depuis plusieurs années à s’implanter dans l’Hexagone.---Pour des détails sur ces nouvelles et d’autres nouvelles: https://infobref.com.
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