L\'essentiel des nouvelles économiques, technologiques et financières[texte ni révisé ni corrigé à des fins de publication]
L’économie canadienne est globalement restée parfaitement stable décembre: il n’y a eu aucune croissanceSelon des données préliminaires de Statistique Canada, le produit intérieur brut canadien est resté le même qu’en novembre. Et il avait progressé de seulement 0,1% en novembre.La croissance a donc considérablement ralenti au quatrième trimestre: fin décembre, le PIB était, sur une base annuelle, en hausse de 1,6%. C’était presque deux fois moins que la croissance annuelle de 2,9% constatée à la fin septembre. 
Le dossier des quotas laitiers est toujours l’objet d\'un différend entre Ottawa et WashingtonUne nouvelle fois, les États-Unis veulent mettre sur pied un groupe de règlement des différends pour examiner le système canadien de quotas sur les produits laitiers. Ce mécanisme est prévu dans l’Accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique. 
L’affluence dans les restaurants McDonald’s a augmenté de 5% dans le monde l’an dernier.Le PDG de l’entreprise de restauration rapide a expliqué que ses clients à plus faible revenu ont fréquenté plus souvent les restaurants de la chaine.Plusieurs analystes ont interprété cette augmentation comme un signe que l’inflation gruge le budget des consommateurs, parce que les repas vendus par McDonald’s sont moins chers que ceux vendus dans la plupart des autres restaurants.
Spotify franchit la barre des 200 millions d’abonnésLe service suédois de diffusion musicale a poursuivi sa croissance l’an dernier. Il a atteint 205 millions d’abonnés payants à la fin 2022, ce qui représente une croissance de 14% sur un an. Quant au chiffre d’affaires de l’entreprise, il a progressé de 21% sur un an pour atteindre 17 milliards $.Mais malgré cette progression des revenus, Spotify a déclaré l’an dernier une perte nette de 623 millions $, soit 12 fois plus que l’année précédente. Pour limiter ses pertes cette année, l’entreprise a récemment mis à pied 6% de ses effectifs, et elle projette de couper à nouveau dans ses dépenses.
Pour prédire grâce à l’intelligence artificielle si une publicité sera efficace, une startup montréalaise, Hippoc, obtient un premier financement de 3 millions $La jeune pousse a développé un service qui prédit l’impact cognitif qu’auront des publicités auprès d’un public cible. Elle a convaincu des investisseurs d’y injecter 3 millions $. Une partie de la somme vient de Serge Godin, fondateur de l’entreprise montréalaise de services technologiques CGI.
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