L\'essentiel des nouvelles économiques, technologiques et financières[texte ni révisé ni corrigé à des fins de publication]
Hydro-Québec a dégagé l’an dernier un profit record de 4,5 milliards $, presque 1 milliard $ de plus qu’en 2021. Hydro-Québec explique ce gain de rentabilité en bonne partie par le conflit en Ukraine, qui a fait bondir les coûts de l’énergie sur les marchés internationaux. Cette situation a rendu plus profitables les exportations d’électricité aux États-Unis.Grâce à ce profit, le gouvernement du Québec recevra un dividende annuel de 3,4 milliards $; là aussi, c’est un montant record.
Le Mouvement Desjardins a augmenté l’an dernier de 4,1% le montant de ristournes versées à ses membres. Le montant total a été de 403 millions $.Pourtant, l’an dernier l’excédent de Desjardins - l’équivalent de son bénéfice si c’était une société - a lui baissé de 30%. Il s’est établi à 2 milliards $. 
Google menace de vous montrer moins de nouvelles à cause du projet de loi C-18Ce projet, qui a été adopté par la Chambre des communes en décembre et doit encore être débattu par le Sénat, obligerait les géants du numérique à conclure avec les médias d’information des ententes qui viseraient à rémunérer les médias pour leur contenu qui est diffusé et partagé sur les plateformes de recherche et de médias sociaux.Tout comme Facebook, Google s’oppose à ce projet de loi. L’entreprise a commencé à tester une réponse à C-18:Pendant quelques semaines, Google limite le nombre de nouvelles que des usagers canadiens peuvent voir sur certains de ses services en ligne. Selon Google, ce test concerne 4% des usagers au Canada.
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (le CRTC) ordonne aux fournisseurs de service de télécommunications de l’informer dans les 2 heures qui suivent le début de toute panne de leur réseau.Les fournisseurs devront aussi produire un rapport dans les 14 jours suivant la panne. Le CRTC justifie cette ordonnance par la fréquence accrue des pannes de réseaux de télécommunications essentielles, comme internet et le téléphone, en raison notamment des phénomènes météo extrêmes et des cyberattaques.
Bombardier Produits récréatifs (BRP) a dévoilé ses deux premières motoneiges entièrement électriques. Les premiers exemplaires seront livrés cette année, à des organisateurs de voyages.L’entreprise de Valcourt, en Estrie, veut commercialiser d’ici 2026 des versions entièrement électriques de toutes ses gammes de produits. 
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