***Le bulletin de nouvelles audio quotidien InfoBref Affaires est en pause pour les fêtes. De retour le 10 janvier 2023***--L\'essentiel des nouvelles économiques, technologiques et financières aujourd\'hui[texte complet ou presque, ni révisé ni corrigé à des fins de publication] Pas de très bonnes nouvelles sur le front de l’inflation: elle reste stable au Canada, et elle s’accélère même un peu au QuébecSelon Statistique Canada, l’inflation sur 12 mois a été de 6,8% en novembre, soit seulement 0,1% de moins qu’en octobre. Une bonne partie de l’inflation s’explique encore par la hausse des prix des aliments et de l’essence. Sans ces 2 catégories, les prix ont augmenté de 5,4% sur un an. 
Au Québec, la hausse des prix s’est poursuivie. Le taux d’inflation annuel dans la province a augmenté de 6,4% en octobre à 6,8% en novembre. --42% des organisations canadiennes ont révisé à la hausse les augmentations salariales qu’elles comptaient offrir à leurs employés pour 2023. Ce que nous apprend un sondage de la firme montréalaise Normandin Beaudry, spécialisée en rémunération.Au Québec, la projection moyenne de hausse prévue est passée de 4,7% cet été à 5% cet automne. ---Le gouvernement fédéral a présenté un projet de règlement qui établit que, à compter de 2026, au moins 20% des véhicules neufs vendus au pays devront être à zéro émission. La proportion plancher montera à 60% en 2030. Ce sera 100% en 2035. Au premier semestre 2022, 7,2% des véhicules légers neufs vendus étaient zéro émission.--Chantiers Chibougamau, une entreprise forestière du Nord-du-Québec, achète 2 usines de sciage pour 90 millions $. Ces usines sont situées à La Sarre et Béarn, en Abitibi-Témiscamingue. Elles sont vendues à Chantiers Chibougamau par l’entreprise ontarienne GreenFirst Forest Products. --Les marchés boursiers ont terminé en hausse hier. À la Bourse de Toronto, l’indice S&P/TSX a gagné 1,4%. Aux États-Unis, les indices Nasdaq et S&P 500 ont gagné chacun 1,5%, et le Dow Jones, 1,6%. Les investisseurs ont réagi à la publication de résultats trimestriels d’entreprises américaines, dont Nike et Fedex, qui ont été supérieurs aux attentes. 
---Pour plus de détails sur ces nouvelles et d’autres: https://infobref.com   Pour vous abonner aux infolettres gratuites d’InfoBref: https://infobref.com/infolettres Pour écouter ce balado:dans l’Assistant Google: appli Google Home / Paramètres / Assistant Google / Gérer tous les paramètres de l’Assistant / Actualités (service pour faire jouer les actualités) / Ajouter des sources / section Économiedans Alexa: skill «InfoBref Affaires»
Pour voir en vidéo notre épisode hebdomadaire «à retenir cette semaine»: abonnez-vous à la chaine https://www.youtube.com/@infobref Pour commentaires et suggestions à l’animateur Patrick Pierra, ou pour commanditer InfoBref Affaires: editeur@infobref.com

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d\'informations.