L\'essentiel des nouvelles économiques, financières et technologiques aujourd\'hui[texte complet ou presque, ni révisé ni corrigé à des fins de publication] Les hausses de taux d’intérêt ont commencé à refroidir l’économie canadienneC’est le constat qu’a fait Statistique Canada en publiant ses données financières sur les entreprises pour le troisième trimestre. L’organisme note que leur bénéfice net avant impôts a diminué de 8% sur un trimestre.
L’inflation, justement, a poussé beaucoup de Québécois à modifié leurs projets qui nécessitent de l’épargneParmi ces projets, ceux qu\'ils ont le plus souvent modifiés sont, par ordre d’importance décroissant: Les voyages, l’achat d’une maison, l’achat d’un véhicule et prendre sa retraite.C\'est ce qui ressort d’un sondage de l’Institut québécois de la planification financière.
2 Québécois sur 5 prévoient de profiter du Vendredi fou et du Cyberlundi pour faire des achatsLe Vendredi fou, c’est demain, soit le lendemain de l’Action de grâce aux États-Unis qui est aujourd’hui;, le Cyberlundi, ce sera lundi prochain à l’occasion du. 2 Québécois sur 5 prévoient de faire des achats pendant ces 2 jours, selon un sondage du Conseil québécois du commerce de détail. C’est la même que l’an dernier.<La Réserve fédérale américaine (la Fed) s’oriente vers une prochaine hausse de taux d’intérêt de 0,5 point de pourcentage et non 0,75. C’est la lecture qu’ont faite les marchés financiers d’un compte-rendu, publié hier, d’une réunion du comité monétaire de la Fed tenue début novembre. On y lit qu’une «importante majorité» estime qu’il sera «probablement bientôt approprié» de ralentir le rythme des augmentations de taux. Les principaux indices boursiers américains ont tous monté hier. 
Une émeute a éclaté dans la principale usine qui fabrique des iPhone en Chine. À Zhengzhou, au centre de la Chine, plusieurs centaines d’employés d’une usine de Foxconn Technology se sont révoltés, pour protester contre des mesures sanitaires liées à la Covid-19 et exiger le paiement de bonis qui seraient impayés. La police antiémeute est intervenue.
Amazon se préparerait à investir 1 milliard $US par an pour produire des films qui sortiraient en salle de cinéma, selon l’agence Bloomberg. L’investissement lui permettrait de sortir en salle 12 à 15 films par an, soit autant que les grands studios d’Hollywood.
L’entreprise technologique montréalaise WorkJam vient d’obtenir 50 millions $US en investissement. WorkJam commercialise un logiciel-service pour aider les entreprises à gérer leurs employés de première ligne. Le Fonds de solidarité FTQ et le fonds montréalais de capital-risque Inovia participent à ce tour de financement.

---Pour plus de détails sur ces nouvelles et pour d’autres nouvelles: https://infobref.com   Pour vous abonner aux infolettres gratuites d’InfoBref: https://infobref.com/infolettres Pour voir en vidéo notre épisode hebdomadaire «à retenir cette semaine»: https://bit.ly/infobref-youtube Pour écouter ce balado dans Alexa: skill «InfoBref Affaires» Pour des commentaires et suggestions, ou pour commanditer InfoBref Affaires: editeur@infobref.com

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d\'informations.