L\'essentiel des nouvelles économiques, financières et technologiques aujourd\'hui[texte complet ou presque, ni révisé ni corrigé à des fins de publication] La hausse des taux d’intérêt continue, pour essayer de ralentir l\'inflationHier, c’est la Réserve fédérale américaine, communément appelée la Fed, qui a haussé son taux directeur pour la sixième fois cette année. La hausse a été de trois quarts de points de pourcentage, 0,75%, ce qui a porté le haut de la fourchette du taux directeur à 4% du jamais vu depuis 2008.La Fed a averti qu’il y aurait d’autres hausses. Mais le président de la Fed a dit que la banque centrale américaine commencerait à ralentir son rythme d’augmentation des taux à l’une de ses 2 prochaines réunions, soit celle de décembre, soit celle de janvier prochain. 
----Ottawa a ordonné à 3 sociétés chinoises de se départir de leurs investissements dans des entreprises canadiennes de minerais critiques pour des raisons de «sécurité nationale». 
---Le franchiseur montréalais Groupe d’alimentation MTY fait une acquisition aux États-Unis. L’entreprise achète, pour environ 207 millions $US, Wetzel’s Pretzels, un franchiseur et exploitant de 350 restaurants qui vend des «collations» à base de bretzel. --Lion Électrique a construit un premier autobus scolaire aux États-Unis, dans son usine de Joliet, en Illinois.
Un peu plus d’un Québécois sur 5 est familier avec les cryptomonnaires comme le bitcoinEn effet, 22% des adultes québécois ont déjà acheté ou vendu des cryptomonnaies, selon une enquête NETendances menée par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval. 
27% des Québécois qui vivent en couple épargnent délibérément de l’argent d’une façon individuelle, à l’insu de leur partenaire, selon un sondage Crop mené pour la Chambre de la sécurité financière. Ce comportement serait beaucoup plus fréquent chez les 18-34 ans (c’est 50%) et chez les personnes aisées financièrement (la proportion est de 56% dans leur cas qui épargnent de l\'argent de leur côté, sans en parler à leur partenaire). 

L’organisation des Canadiens de Montréal vaut 1,7 milliard $USC’est  l\'évaluation qu’en fait Sportico, une firme spécialisée dans les finances sportives, qui classe les équipes de la LNH selon leurs revenus. Les Canadiens arrive en troisième position de leur classement, derrière les Maple Leafs de Toronto (2,1 milliards $US), et les Rangers de New York (2 milliards $US).
---Pour plus de détails sur ces nouvelles et pour d’autres nouvelles: https://infobref.com  Pour vous abonner aux infolettres gratuites d’InfoBref: https://infobref.com/infolettres Pour voir en vidéo notre épisode hebdomadaire «à retenir cette semaine»: https://bit.ly/infobref-youtube Pour écouter ce balado dans Alexa: skill «InfoBref Affaires» Pour des commentaires et suggestions, ou pour commanditer InfoBref Affaires: editeur@infobref.com
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d\'informations.