2 juin 2023 | L\'essentiel des nouvelles économiques, technologiques et financières [texte non corrigé pour fins de publication]
La Banque de Montréal a conclu son acquisition du programme de récompenses Air Miles. Ce programme appartenait à l’entreprise américaine Loyalty Ventures, qui a déclaré faillite en mars. Selon BMO, Air Miles a encore actuellement 10 millions d’adhérents au Canada. BMO dit qu’elle veut «revigorer» le programme en renforçant son offre, entre autres pour la réservation de voyages, et en améliorant son service client.
Le fabricant québécois de véhicules récréatifs BRP débute l’année avec des ventes records.Uu trimestre terminé le 30 avril, il a dégagé des revenus de 2,5 milliards $, soit un tiers de plus qu’à la période correspondante l’an dernier. Les profits de l’entreprise sont aussi en hausse, de 28%.Le PDG de l’entreprise a expliqué que la demande des consommateurs pour les produits BRP a été soutenue au cours du trimestre. Il a ajouté que, depuis 10 ans, la part de BRP dans le marché des sports motorisés a presque doublé.
Suncor va éliminer 1500 emplois d’ici la fin de l’annéeCes coupures représentent environ 9% des effectifs de la pétrolière canadienne. Dans un courriel adressé aux employés concernés, le PDG de Suncor explique que ces coupures sont nécessaires pour assurer la compétitivité de l’entreprise. 
Augmenter les salaires n’aurait pas d’effet majeur sur l’inflationC\'est du moins ce que soutient dans une analyse l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (l’Iris). Elle conclut que d’importantes hausses de salaire n’ont que peu d’effet sur l’inflation. L’Institut estime qu’une hausse de salaire de 7,3% entre mai 2023 et mai 2024 au Québec ne ferait augmenter le niveau des prix que, au plus, de 1,6% sur 3 ans.La position de l’institut, qui se définit comme progressiste, est contraire à celle que préconise la Banque du Canada. Son gouverneur avait appelé les employeurs à limiter les hausses salariales afin d’éviter une spirale salaire-inflation.

Meta a présenté un nouveau modèle de casque de réalité virtuelle et mixte, le Quest 3. Il permettra d’alterner entre la réalité virtuelle (dans un univers entièrement numérique) et la réalité augmentée (en superposant des images numériques à l’environnement réel). Sa commercialisation débutera à l’automne.Cette présentation a été faite quelques jours avant la rencontre annuelle d’Apple pour les développeurs. Plusieurs observateurs s’attendent à ce qu’Apple y dévoile son tout premier casque de réalité virtuelle. 
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