L\'essentiel des nouvelles économiques, financières et technologiques aujourd\'hui[texte complet ou presque, ni révisé ni corrigé à des fins de publication] Le Bureau de la concurrence va se pencher sur les prix à l’épicerieL’organisme gouvernemental lance une étude pour déterminer si la hausse des prix à l’épicerie respecte bien l’utilisation de pratiques concurrentielles.L’organisme gouvernemental pense que la récente hausse des prix à l’épicerie pourrait s’expliquer non seulement par des facteurs économiques, météorologiques et géopolitiques, mais aussi par un manque de concurrence.Les résultats de l’étude seront dévoilés en juin prochain.---Lou-Tec, un locateur d’outils et d’équipement de chantier de Terrebonne, achète Yep Location, un locateur d’outils présent en Estrie et en Montérégie. C’est la deuxième acquisition de Lou-Tec en 6 mois. En juin, elle avait acheté Accès Location +, une entreprise québécoise spécialisée dans la vente et la location d’équipement de levage.---Voilà! Technologies, une entreprise de Québec qui commercialise des logiciels de gestion des horaires, vient d’obtenir 13 millions $ en financement.Le tour de financement a été mené par Walter Ventures, une société d’investissement lancée à Montréal et maintenant basée en Espagne. Parmi les investisseurs de Voilà! se trouvent Desjardins Capital, Investissement Québec, Fondaction et le fonds d’investissement montréalais Panache Ventures.L’entreprise dit que ce financement l’aidera à grossir au Canada et aux États-Unis. Elle espère tripler d’ici 2 ans le nombre de ses employés, ils sont actuellement une vingtaine.---Shopify peine à retenir ses marchandsSelon une analyse du Globe and Mail, dans les 3 dernières années, seulement le tiers des boutiques ouvertes sur la plateforme de commerce en ligne de Shopify ont survécu un an.La pandémie a accéléré la croissance de Shopify. Elle a poussé beaucoup de commerçants à opter pour le commerce en ligne; et encouragé beaucoup de personnes confinées à se lancer dans le commerce électronique. Mais l’espérance de vie des nouvelles boutiques est de courte durée sur Shopify. En 2021, une boutique sur Shopify n’est restée ouverte en moyenne que 143 jours.Certaines boutiques ont fermé, mais plusieurs se sont plutôt déplacé vers des plateformes concurrentes, et particulièrement vers WooCommerce, une extension du système de publication web Wordpress.--
Apple augmente les prix de ses services de diffusion et d’écoute en continu au Canada. Le prix du forfait individuel d’Apple Music passe de 9,99 $ à 10,99 $ par mois. Le prix d’Apple TV+ passe de 5,99 $ à 8,99 $ par mois. Apple One, qui regroupe plusieurs abonnements d’Apple, augmente de 15,95 $ à 18,95 $ par mois.---Pour plus de détails sur ces nouvelles et pour d’autres nouvelles: https://infobref.com
Pour vous abonner aux infolettres gratuites d’InfoBref: https://infobref.com/infolettres
Pour voir en vidéo notre épisode hebdomadaire «à retenir cette semaine»: https://bit.ly/infobref-youtube
Pour des commentaires et suggestions, ou pour commanditer InfoBref Affaires: editeur@infobref.com

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d\'informations.