L\'essentiel des nouvelles économiques, financières et technologiques aujourd\'hui[texte complet ou presque, ni révisé ni corrigé à des fins de publication] Le Tribunal de la concurrence a commencé hier à entendre les parties qui s’opposent sur le projet d’acquisition du câblodistributeur Shaw par le groupe Rogers.Cette transaction, si elle se fait, serait précédée de la vente de Freedom Mobile, un exploitant sans fil, par Shaw à Québecor, qui est propriétaire de Vidéotron. Rogers et Shaw soutiennent que Vidéotron ferait de Freedom un joueur redoutable dans le sans fil, mais le Bureau de la concurrence n’y croit pas. C’est ce qu’il a expliqué hier dans sa plaidoirie d’ouverture.
Plusieurs chaines de magasins du groupe canadien Empire sont handicapées par un problème informatique. Empire possède notamment les chaines IGA, Bonichoix et Rachelle-Béry. Selon un communiqué de l’entreprise , certains services en magasin fonctionnent de façon intermittente ou font l’objet de retard, et certaines pharmacies éprouvent des difficultés techniques lors de l’exécution des ordonnances.
Redevances Aurifères Osisko , de Montréal, va investir 50 millions $U en Équateur. La société montréalaise a conclu une entente avec la minière australienne SolGold pour que SolGold lui verse une redevance sur l’exploitation des mines de cuivre et d’or qu’elle prévoit d’y exploiter.
Le Chantier Davie à Lévis pourrait générer des retombées économiques de 21 milliards $ d’ici 2040, selon un rapport de la firme Deloitte. C’est plus que les 17,5 milliards $ en retombées que le prévoyait Deloitte dans un rapport datant de 2020. 
La société techno montréalaise Hopper obtient financement de 96 millions $US de la banque américaine Capital One.Selon plusieurs médias, ce financement reconnait à Hopper une valeur de 5 milliards $US. Hopper, qui est connue pour son application qui permet de trouver des vols de dernière minute, avait déjà déjà obtenu un investissement similaire l’an dernier.
L’agence de publicité Cossette a conseillé au gouvernement fédéral de suspendre ses publicités sur Twitter, selon CBC. L’agence québécoise a fait cette recommandation en raison de l’incertitude quant à la stratégie de modération que mettra en place le média social dans la foulée de son acquisition par Elon Musk.
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