L\'essentiel des nouvelles économiques, financières et technologiques aujourd\'hui[texte complet ou presque, ni révisé ni corrigé à des fins de publication] Le ralentissement économique freine l’investissement en capital de risqueLes investissements en capital de risque dans des startups canadiennes ont été d’environ 900 millions $ au troisième trimestre.Ce montant représente une forte baisse de 50% par rapport au trimestre précédent, et une chute spectaculaire de presque 80% par rapport au trimestre correspondant de l’an dernier. Selon l’association canadienne du capital de risque, cette chute s’expliquerait par:●la forte inflation;●la hausse des taux d’intérêt; et ●la crainte d’une récession.Autant de facteurs qui ont poussé les investisseurs à la prudence.  
Bixi a enregistré 9 millions de déplacements cette année.C’est un record pour la société de vélo en libre-service, qui dessert maintenant montréal, Longueuil et Laval. Le nombre de déplacements a augmenté cette année de 55% par rapport au précédent record de Bixi, record qui avait été enregistrée l’an dernier.
La FTQ, la CSN et la CSQ demandent au gouvernement d’allouer une banque de 10 jours de congés aux travailleurs qui ne peuvent pas faire de télétravail. Les trois centrales syndicales veulent ainsi permettre à ces employés de s’isoler s’ils contractent la Covid-19 ou d’autres maladies contagieuses.
Le parlement fédéral a rejeté un projet de loi qui avait été déposé par un député conservateur pour encourager la croissance du secteur des cryptoactifs. Le chef du Parti conservateur Pierre Poilievre et son caucus ont voté en faveur du projet, ainsi que quelques députés libéraux et indépendants, mais la majorité des députés ont voté contre. 
Elon Musk se prépare à réactiver beaucoup de comptes Twitter suspendus Après avoir rouvert le compte de Donald Trump, le nouveau boss de Twitter a annoncé que les comptes qui avaient été suspendus par le service profiteront d’une «amnistie générale». Cette amnistie sera appliquée la semaine prochaine aux comptes «qui n’ont pas enfreint la loi» ni propagé de contenu «odieux».
Manger moins de viande rouge regagne des adeptesLa proportion des Québécois qui disaient avoir réduit leur consommation de viande rouge par rapport à l’année précédente avait baissé dans les 2 premières années de la pandémie. Elle était passé de 50% en 2019 à 41% l’an dernier, selon un rapport annuel sur la consommation responsable produit par des chercheurs de l’Uqam. La proportion vient de remonter cette année, à 46%.
---Pour plus de détails sur ces nouvelles et pour d’autres nouvelles: https://infobref.com   Pour vous abonner aux infolettres gratuites d’InfoBref: https://infobref.com/infolettres Pour voir en vidéo notre épisode hebdomadaire «à retenir cette semaine»: https://bit.ly/infobref-youtube Pour écouter ce balado dans Alexa: skill «InfoBref Affaires» Pour des commentaires et suggestions, ou pour commanditer InfoBref Affaires: editeur@infobref.com
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d\'informations.