L\'essentiel des nouvelles économiques, financières et technologiques aujourd\'hui[texte complet ou presque, ni révisé ni corrigé à des fins de publication] La ministre fédérale des Finances Chrystia Freeland a présenté hier une mise à jour de son budget - ce qu’on appelle souvent un mini-budget.
Concernant le contexte économique, Chrystia Freeland a prévenu qu’il fallait se préparer à «une période de croissance économique anémique». Le gouvernement prévoit une croissance du produit intérieur brut de 3,2% cette année et seulement 0,7% l’an prochain. Mais la ministre avertit qu’il y a un risque de récession.Ottawa instaure une taxe de 2% sur les rachats d’actions des sociétés. 
Rona et Réno-Dépôt changent à nouveau de propriétaire.L’entreprise américaine Lowe’s va vendre ces 2 chaînes de quincailleries à Sycamore Partners, une firme de capital-investissement new-yorkaise, pour 400 millions $US plus un montant différé qui dépendra de la performance. 
Est-ce ques grandes chaînes d’épicerie profitent de l’inflation pour augmenter leurs profits sur le sproduits alimentaires?Un groupe de l’Université Dalhousie, d’Halifax, s’est penchée sur les résultats financiers des grandes chaines d’épiceries, et il conclut… qu’on ne peut pas vraiment dire.Pourquoi? Parce qu’actuellement, les résultats financiers de ces chaines ne distinguent pas les profits attribuables aux ventes d’aliments de ceux attribuables aux ventes d’autres produits, généralement des biens de consommation. 
Hydro-Québec s’attend à une croissance de 14% d’ici 10 ans de la demande d’électricité au Québec, selon un plan d’approvisionnement qu’elle a déposé auprès de la Régie de l’énergie. Cette croissance représente 25 térawattheures d’énergie supplémentaire à fournir, 
Bombardier a reçu pour 300 millions $US de nouvelles commandes à son dernier trimestre. Son carnet de commandes s’élève désormais à environ 15 milliards $US. Depuis la fin juin, le cours de l’action du constructeur d’avions d’affaires (TSX: BBD) a plus que doublé. 
Enfin57% des jeunes canadiens âgés de 9 à 11 ans possédaient l’an dernier un téléphone intelligent, selon un sondage réalisé pendant la pandémie par l’organisme HabiloMédias.La plupart des jeunes interrogés disent que ce sont leurs parents qui leur ont ofert un téléphone intelligent pour qu’ils puissent rester en contact avec eux.
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