S10E28 - Les ficelles de la mise en scène en BD selon Michel Giguère
À l’occasion de l’édition du 2 avril 2021 de La vie en BD, notre animateur Raymond Poirier a eu l’occasion d’échanger avec le médiateur en bande dessinée Michel Giguère en amont d’une rencontre des Rendez-vous de la BD prévue pour le 7 avril 2021. Au menu : regard sur les différents outils de la mise en scène en bande dessinée.
C’était également l’occasion du passage mensuel de Stéphan Gravel, dans le cadre de son «mois en BD». Au menu: une douzaine d’albums, traités en ordre chronologique – Murena T11 : Lemuria, de Jean Dufaux et Théo Caneschi (Dupuis); L’âge d’or – volume 2, de Cyril Pedrosa et Roxane Moreil (Dupuis), Le Jour du marché, de James Sturm (Delcourt), Freak Parade, de Fabrice Collin et Joëlle Jolivet (Denoël Graphics); Blake et Mortimer T27 : Le Cri du Moloch, de Jean Dufaux, Christian Cailleaux et Étienne Schréder (Dargaud), Pacific Palace – Le Spirou de…, de Jean Durieux (Dupuis), Chroniques de jeunesse, de Guy Delisle (Éditions Pow Pow), Vernon Subutex T1, de Luz et Virignie Despentes (Albin Michel), Rien de sérieux, de Valérie Boivin (Nouvelle adresse), Batman : Curse of the White Knight, de Sean Murphy et Benjamin Rivière (Urban Comics); Batman : The Dark Prince Charming, d’Enrico Marini (Dargaud); et Dune T1, de Brian Herbert, Kevin J. Anderson, Raul Allen et Patricia Martin (Huginn & Muninn).
Également en commentaires BD : L’âge d’or – volume 2, de Cyril Pedrosa et Roxane Moreil (Dupuis), et L’Accident de chasse, de Landis Blair et David L. Carlson (Sonatine).