Tue 11 Oct 2022
Podcast /
Le balado de la Chaire

Lien de l'épisode /
Le balado de la Chaire


Le gouvernement du Québec est parvenu au fil du temps à développer un important réseau de représentations aux États-Unis, qui lui ont notamment permis de créer une structure paradiplomatique souvent présentée comme un modèle de diplomatie subnationale. La politique américaine du Québec mise en place au cours des dernières décennies a permis à la province de nouer des partenariats cruciaux pour favoriser son développement économique et lutter contre les changements climatiques. Or, depuis quelques années, la diplomatie américaine du Québec doit composer avec de nouveaux obstacles, parmi lesquels la pandémie de COVID-19 qui a entraîné des restrictions frontalières et le retour en force du protectionnisme aux États-Unis, qui s'impose de plus en plus dans les deux partis.

Comment dès lors le Québec, son gouvernement et ses entrepreneurs, parviennent-ils à tirer leur épingle du jeu aux États-Unis?

Cette discussion a réuni Frédérick Gagnon, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand,  Véronique Proulx, présidente-directrice générale, Manufacturiers et exportateurs du Québec et Éric Marquis, conseiller stratégique, relations gouvernementales et investissement direct étranger, Québec International. Elle était animée par Christophe Cloutier-Roy, directeur par intérim de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand.