183. Choisir quel design pour cet apprentissage? (Design for How People Learn)
Donner une formation, ce n’est pas juste transmettre du contenu. C’est créer une expérience d’apprentissage qui répond à un objectif précis. En lisant Design for How People Learn de Julie Dirksen, j’ai découvert à quel point le design d’une formation doit s’adapter à l’objectif visé. Chaque type d’apprentissage – motivation, acquisition de connaissances, développement de compétences ou maintien des habitudes – exige une approche différente. Dans cet épisode, j’explore :
✔ Comment aligner le design d’une formation avec son objectif d’apprentissage.
✔ Pourquoi le profil des apprenants et leurs attentes influencent la conception d’une formation.
✔ L’importance de l’environnement de travail pour assurer un véritable transfert des apprentissages.
✔ Les outils et stratégies pour favoriser l’application des acquis à long terme. Si vous voulez concevoir des formations plus efficaces – ou simplement mieux apprendre –, cet épisode vous donnera des pistes concrètes pour y arriver. Ordre du jour 0m23: Introduction 4m52: Présentation du livre 8m57: Tenir compte du contexte (profil des apprenants et les objectifs) 20m56: Design tenant compte de l\'environnement de travail 24m42: Design avec un objectif de motivation 31m18: Design avec un objectif de connaissances 35m29: Design avec un objectif de compétences 38m25: Design avec un objectif de habitudes 42m17: Réflexion personnelle Pour encore plus de détails, consulte la page web de l\'épisode
✔ Comment aligner le design d’une formation avec son objectif d’apprentissage.
✔ Pourquoi le profil des apprenants et leurs attentes influencent la conception d’une formation.
✔ L’importance de l’environnement de travail pour assurer un véritable transfert des apprentissages.
✔ Les outils et stratégies pour favoriser l’application des acquis à long terme. Si vous voulez concevoir des formations plus efficaces – ou simplement mieux apprendre –, cet épisode vous donnera des pistes concrètes pour y arriver. Ordre du jour 0m23: Introduction 4m52: Présentation du livre 8m57: Tenir compte du contexte (profil des apprenants et les objectifs) 20m56: Design tenant compte de l\'environnement de travail 24m42: Design avec un objectif de motivation 31m18: Design avec un objectif de connaissances 35m29: Design avec un objectif de compétences 38m25: Design avec un objectif de habitudes 42m17: Réflexion personnelle Pour encore plus de détails, consulte la page web de l\'épisode