Fri 15 Mar 2024
Podcast /
Les balados OIC

Lien de l'épisode /
Les balados OIC


Avec Laura Duperron-Colbert, Kassandra Patry et Ariane Lorillard

Dans notre podcast, nous explorons la vie de Marie Bashkirtseff, une artiste et écrivaine du XIXe siècle, en mettant en lumière la ruse féminine présente dans son journal. Plongez dans sa vie tumultueuse, ses stratégies pour naviguer dans un monde restrictif, ses ambitions artistiques et sa quête de savoir. Nous explorons les thèmes du mariage, de la gloire et des défis auxquels les femmes artistes devaient surmonter. Découvrez aussi les coulisses de la publication du journal, révélant des manipulations éditoriales surprenantes.

Ariane Lorillard est une étudiante à la maîtrise en études littéraires à l’UQAM. Elle a aussi complété un DEC et un baccalauréat dans ce domaine. Elle s'intéresse aux relations d’amitié entre femmes dans la littérature, plus particulièrement dans les romans de Kim Thúy.
Kassandra Patry est diplômée du baccalauréat en études littéraires. Elle poursuit actuellement ses études à la maîtrise en études littéraires et à la concentration en études féministes. Ses intérêts de recherche portent sur les représentations des genres, des sexes et des identités sexuelles dans les œuvres de la culture populaire.
Laura Duperron-Colbert est une étudiante à la maitrise en études littératures avec une concentration en études féministes. Son domaine d’intérêt porte sur la représentation des minorités sexuelles dans la littérature jeune adulte.

Les Rusées est un projet de balado réalisé à l’automne 2023 dans le cadre du séminaire de cycles supérieurs « Ruse et femmes à mètis dans le roman de 1854 à 1930 », sous le direction de Véronique Cnockaert (avec la collaboration d’Émilie Bauduin).
Postproduction et montage : Sarah Grenier-Millette