Sat 28 Oct 2023
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Un épisode dans lequel j’analyse les résultats de notre récent sondage sur l\'utilisation des médias sociaux en compagnie de Patrick Pierra, éditeur d’Infobref et l’un des instigateurs du projet de « nouvelle place », un projet qui veut doter le Québec d\'un média social géré en mode coopératif qui serait une alternative locale, transparente et ouverte aux géants numériques.Dans cet épisode, nous lançons officiellement un appel à collaboration! Nous entrons dans la phase 0 du projet : l\'élaboration et nous cherchons des gens pour mettre l\'épaule à la roue et faire profiter ce projet de média social de votre expertise, de vos idées! *****Vous souhaitez collaborer au projet? On vous invite à consulter le document de présentation et à manifester votre intérêt pour participer à cette phase 0 en remplissant le formulaire ci-dessous :  
Document de présentation : Un média social de partage de contenus, géré en mode coopératif (PDF)
Formulaire en ligne : Participer à la création de la nouvelle place : Phase 0

 FAITS SAILLANTS DU SONDAGE « LES MÉDIAS SOCIAUX ET VOUS »
Sondage mené en ligne auprès de 1021 Québécois·se·s, du 11 au 18 octobre 2023
Q1 | À quelle fréquence consultez-vous vos médias sociaux?
Au moins 10-12 fois par jour : 28%

1 Plusieurs fois par jour : 40%

Quelques fois par jour : 28%

Moins d\'une fois par jour : 2%

Sur une base hebdomadaire : 1%

À l\'occasion : 1%

Rarement : 0%


Q2 | Le cas échéant, quels médias sociaux utilisez-vous sur une base quotidienne? 
Facebook : 90%

Instagram : 47%

YouTube : 41%

LinkedIn : 39%

X (Twitter) : 20%

TikTok : 14%

Slack : 10%

Threads : 2%

Mastodon : 1%

Bluesky : 1%

Autre : 0%


Q3  | Cochez les utilisations que vous faites généralement des médias sociaux?
 Consulter les publications de proches que je suis (famille, ami·e·s, collègues) : 80%

 Consulter les publications des groupes et des pages que je suis :| 78%

Me divertir, m\'inspirer : 75%

Consulter les publications des médias que je suis : 60%

Acheter ou vendre des articles : 47%

Partager de l\'information auprès de ma communauté : 44%

Entrer en contact avec des personnes pour mon travail (incluant le recrutement) : 37%

Faire la promotion de mon expertise, de mon entreprise, de mes créations : 30%

Partager mes points de vue : 24%

Autre : 3%


Q4 | Au cours de la dernière année, votre utilisation des médias sociaux a-t-elle :
 Baissé? : 24%

 Augmenté? : 18%

 Restée la même? : 57%


Q5 | Si vous avez répondu « Baissé » à la question 4, pour quelle(s) raison(s) votre fréquentation des médias sociaux a-t-elle baissé?
Je n’y trouve plus de contenus intéressants : 63%

Trop d’irritants (trolls, publicités, sollicitations) : 63%

Par choix : 43%

Par manque de temps : 15%

Autre : 14%


Q6 | Par ordre d\'importance, classez vos préoccupations en ce qui concerne les médias sociaux. 
La désinformation, les « fake news »

L\'opacité des algorithmes, l\'utilisation que le média social fait de mes données personnelles

Le temps passé sur ces plateformes, son caractère addictif
Le harcèlement en ligne, les discours haineux, les « trolls »
Le vol d\'identité, les fraudes, la présence de faux comptes
Les effets néfastes des médias sociaux sur les jeunes
La publicité, le caractère mercantile de ces plateformes
La propriété étrangère de ces plateformes

Q7 | De façon générale, auriez-vous de l\'intérêt à adopter un nouveau média social?
 Oui : 70%

 Non : 30%


Q8 | Quelle(s) raison(s) principale(s) pourrai(en)t vous faire adopter un nouveau média social?
Si je peux y trouver de l\'information, des actualités et des contenus de qualité : 94%

Si le média social encadre sérieusement la haine, le harcèlement et la désinformation : 76%

Si mes données restent privées, qu\'elles ne sont pas revendues ou utilisées pour entraîner des modèles d\'IA : 75%

S’il s’agit d’une plate-forme ouverte et transparente : 64%

Si mes proches ou mes contacts s’y trouvent : 61%

Si le média social est de propriété canadienne ou québécoise : 57%

Si le média social est un organisme public, sans but lucratif : 45%

S’il n\'y a pas de publicité : 36%

Autre : 3%