08. Laurianne et la dépression chronique (dysthymie)
Parfois, le ciel s’assombrit dans nos vies. Parfois, les murs que l’on croyait indestructibles s’effondrent. Parfois, la douce mélodie qui résonnait paisiblement dans nos têtes se transforment en une cadence dissonante, désaccordée, voir même incohérente.
Et tout cela, ce n’est pas anodin ni rarissime. Ces parcours de vies, ce sont les miens, les tiens, les vôtres, les nôtres. Ce sont ceux de nos amis, de nos familles, de nos proches. Ce sont ceux de gens que l’on considère « forts ». Ce sont ceux de personnes généreuses et attentionnées. Et ce sont surtout ceux des gens que l’on aime le plus au monde.
Pourquoi sommes-nous donc si peu enclins à parler des chansons qui sonnent faux dans nos têtes, alors que nous n’avons aucun problème à crier haut et fort que notre blessure au genou est souffrante ou que nos réactions allergiques à certains aliments ont un impact négatif sur notre quotidien? C’est une question que je me pose très souvent.
Mais grâce à des témoignages aussi touchants que celui dont Laurianne nous fait cadeau lors de ce 8e épisode, peut-être pourrons-nous, dans un futur rapproché, faire tomber les tabous sur la santé mentale et finalement jaser de nos problèmes gastriques comme l’on parle des obstacles psychologiques auxquels nous faisons face. Laurianne, c’est une fille tout simplement géniale et le courage que cela lui a pris pour se livrer autant durant notre conversation m’émeut encore.
Cet épisode, il m’est cher et je vous l’offre sur vos plateformes d’écoute préférées (Apple Podcasts, Spotify et Google Podcasts). En espérant que vous apprécierez autant que moi les propos de cette discussion lumineuse. Pour connaître tous les détails concernant les épisodes et les vins dégustés: www.lesinsatiables.com
Cheers!