Éditorial



Le retour de Trump



Même si l’énergumène a été abandonné par la plupart des gens qui le suivaient jusqu’ici, Trump persiste à croire qu’il est l’homme de la situation pour le parti Républicain. Certes, il réussira toujours à amadouer les extrémistes de droite et les adeptes des théories du complot qui le suivront jusqu’à la mort, mais cela ne sera pas assez pour sa réélection.



Ron DeSantis



Le gourou au toupette orange pourra compter sur ses millions d’électeurs américains trop souvent sous-éduqués, mais, cette fois-ci, il ne réussira pas à vaincre le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, qui sera l’homme de la situation lors des prochaines élections américaines. Plus jeune, plus charismatique que le vieux milliardaire, mais aussi fou, DeSantis a déjà une longueur d’avance. Biden sera-t-il le candidat des démocrates? Si c’est le cas, sera-t-il en mesure de rivaliser avec DeSantis? Rien n’est moins sûr.



Que front les démocrates?



Les démocrates, de leur côté, cherchent la perle rare capable de séduire la nation comme l’aura fait Obama. Espérons qu’ils trouveront! Pour en revenir à Trump, celui-ci ne disparaîtra pas avec sa disqualification. En effet, il deviendra encore plus dangereux, car laissé à lui-même et entouré de tous les coucous que comptent les États-Unis, allez savoir ce qu’il pourrait faire faire à ses supporteurs.



Les influenceurs



Comme dans tout, il y a chez les influenceurs du bon et du mauvais. De prime abord, l’aspect démocratique qui entoure la possibilité, via les réseaux sociaux et plus largement Internet, que quiconque puisse donner son opinion est positif. Maintenant, cela n’est plus réservé à ceux et celles qui œuvrent au sein de ce que d’aucuns appellent les médias traditionnels.





La révolution des médias sociaux



Pour se convaincre de la force de ces nouveaux canaux de communication, il suffit d’observer à quel point les dictatures tentent par tous les moyens de contrôler ce phénomène. Bien sûr, il y a aussi du contenu médiocre qui ressort de cette nouvelle tendance, mais le fait que ces contenus-là existent sont la preuve d’un saine démocratie. Aussi, être influenceur, quoi qu’on en pense et qu’on en dise, est un nouveau métier. Certaines personnes sont très douées pour ce métier.



Tous peuvent conquérir le monde



Des personnes qui ont des idées et qui, avant, devaient convaincre de grosses entreprises pour commercialiser leurs idées peuvent maintenant le faire via Internet. L’entreprenariat y gagne. Ensuite, chacun d’entre nous a le loisir de se laisser influencer ou non. Qui a-t-il de différent entre ce que fait l’influenceur et les annonces télévisuelles, radiophoniques ou imprimées dans les journaux? À part le moyen de promouvoir un produit, il n’y a aucune différence. Ah oui! Les annonceurs traditionnels perdent de gros clients!



Distillerie Beemer



Roberval et le Lac-Saint-Jean sont les dépositaires d’un joyau! La distillerie Beemer nous rappelle à quel point les Québécois sont capables de produire des alcools d’une qualité exceptionnelle! Que ce soit leur Gin, leur vodka, leurs liqueurs qui ont gagné plusieurs prix internationaux, vous serez conquis par la finesse et l’élégance de leurs produits.



D’excellentes bières!



Aussi, leurs bières savamment brassées par leur microbrasserie sont de purs délices! Richard Turcotte, qui est l’un des propriétaires, a eu la gentillesse de venir à l’émission nous parler du savoir-faire de la distillerie Beemer, mais aussi de nous raconter l’histoire d’Horace Jansen Beemer, ce bâtisseur trop peu connu, qui aura laissé ses marques au Lac-Saint-Jean. Tout a été bien pensé chez Beemer, du nom qui rend hommage à un grand homme en passant par leurs excellents produits, Beemer égaillera votre palais!



Arrêtez-vous à Roberval!



Si vous passez à Roberval, faites un arrêt à la distillerie, vous aurez droit à un accueil chaleureux accompagné d’une visite des lieux et d’une dégustation de leurs produits! Vous serez comblés!