Mon 19 Sep 2022
Podcast /
Religio

Lien de l'épisode /
Religio


Dans nos sociétés séculaires, le religieux a souvent été réduit au déclin supposé de la religion dans les modes de régulation des rapports sociaux. Pourtant, de nombreux.euses chercheur.euse.s ont soulignés que la diminution du pouvoir religieux dans la société ne confirme pas pour autant un rejet de croyance et d’attachement identitaire. Il existerait même une certaine vitalité religieuse toute moderne, qu’il convient de saisir en rendant compte notamment de ce que qu’est le religieux contemporain, et comment se vit-il au travers les pratiques et le vécu des personnes aujourd’hui.
L’anthropologie des religions est justement une des multiples disciplines des sciences des religions qui viennent renouveler l’approche des faits religieux afin de mieux comprendre ce qui se joue aujourd’hui quand on parle des religions et du religieux. Quelle est la spécificité de la démarche anthropologique ? Comment se mène une recherche en anthropologie des religions ?
Pour répondre à ces questions et bien d’autres encore, j’accueille aujourd’hui Raphaël-Mathieu Legault-Laberge. Raphaël-Mathieu est coordonnateur et chercheur partenaire au Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS). Il est également professeur associé et coordonnateur académique au Centre d’études du religieux contemporain de l’Université de Sherbrooke (CERC). Il vient présenter entre autre son dernier ouvrage Quatre essais d’anthropologie des religions, paru en avril 2022 aux Presses de l’Université Laval.
Illustration : @Emmablancdesigner