É1 - Pourquoi janvier est le meilleur moment pour planifier tes rénovations
Hello à tous ! Aujourd’hui, je suis super excitée parce que c’est le lancement du tout premier épisode de mon podcast Réno Déco & Design ! On est en janvier 2025, et comme un enfant qui déballe ses cadeaux de Noël, je ressens une énergie incroyable pour commencer cette nouvelle aventure de Podcast avec toi. Janvier, c’est le moment parfait pour parler de planification, et aujourd’hui, je vais t’expliquer pourquoi c’est LE meilleur mois pour planifier tes rénovations. Aujourd’hui, on va poser les bases d’un projet réfléchi, harmonieux, et surtout à ton image.
Pourquoi janvier est le moment idéal pour planifier tes rénovations
- L’énergie du renouveau
Janvier, c’est un mois de nouveaux départs : une page blanche, de nouvelles résolutions, et l’envie de mettre de l’ordre dans nos vies et nos maisons. C’est le moment où l’on se projette pour aligner notre environnement avec la vie que l’on souhaite construire en 2025 avec notre famille, nos amis, les gens qu’on aime. - Prendre de l’avance sur le calendrier
En janvier, le domaine de la construction est souvent plus calme. Commencer à planifier maintenant ça donne une longueur d’avance :- Pour anticiper les délais. Parce que les rénovations prennent souvent plus de temps qu’on le pense. En commençant maintenant, tu évites les périodes de pointes (comme le printemps) et ça te donne une chance de démarrer ton projet au bon moment, sans stress.
- Tu as plus de chances de trouver les meilleurs entrepreneurs avant que leurs calendriers ne soient complets avec le délai de réalisation des travaux qui te convient.
- Faire de la place pour tes projets
Après le désencombrement des Fêtes, la maison respire. C’est un moment idéal pour réfléchir à ce qui fonctionne (ou pas) dans ton espace de vie et imaginer les améliorations à apporter. Quels espaces intérieurs méritent d’être repensés ?
Les 5 étapes pour une planification réussie
- Faire un bilan honnête de vos besoins
Prends un moment en famille pour évaluer les espaces de vie dans ta maison. Implique les enfants selon leur âge. Les enfants, les ados aiment beaucoup se sentir impliquer dans ce genre de projet. C’est leur espace de vie aussi , alors je crois que leur opinons compte autant que la tienne.
Posez-vous, en famille les questions suivantes :
- Quelles pièces qui vous dérangent ?
- Qu’est-ce qui pourrait être amélioré pour mieux soutenir votre quotidien et vos valeurs familiales ?
- Est-ce que cet espace reflète la vie que je veux pour ma famille ?
Pour t’aider à réfléchir à tout ça, parce qu’il y plusieurs questions à se poser, télécharge le guide Les 15 questions à se poser avant d’entreprendre des rénovations.
- Définir un budget réaliste
Les coûts des matériaux et de la main-d’œuvre ont beaucoup augmenté, on n’arrête pas d’en parler. Je souhaite que ça se stabilise pour 2025. Fixe-toi un budget adapté à tes priorités, en gardant en tête ce qui est vraiment important pour toi et ta famille. Exemple : Si tu rêves d’un magnifique plancher de bois franc ? Ben, investis dans ce sens et ajuste ailleurs. C’est tout. - Créer une vision claire
Inspire-toi avec des outils comme Pinterest, des mood boards, des visions board ou des photos de magazines. Petit conseil : ajoute des notes à tes images pour garder une trace précise de ce que tu aimes de ces images-là. Surtout quand tu fais des tableaux dans Pinterest. Parce que ça peu devenir facile de s’y perdre et de ne plus se rappeler pourquoi on avait épinglé cette image-là. - S’entourer des bons experts
Engage un designer d’intérieur ou une coach en design pour un accompagnement personnalisé. Même une simple consultation peut faire une grande différence dans la réussite de ton projet. - Anticiper et planifier les étapes clés
Plus tu es organisé(e), plus ton projet sera réalisé dans la fluidité. Planifie en fonction des délais et communique clairement tes attentes avec tous les intervenants qui seront impliqué dans le projet. Ça passe de ton chum, de ta blonde, de tes enfants au plombier, au designer, au menuisier etc. En communicant clairement tes attentes, mois il y aura de zones grises et de déceptions pendant la réalisation des travaux.
Conclusion :
En conclusion, dans cet épisode on a parlé de 3 raisons pourquoi le mois de janvier est le moment idéal pour réfléchir à tes projets de rénovation et commencer à transformer ta maison en un espace qui soutient ton quotidien, ainsi que celui de ta famille et tes aspirations.
Prends le temps de rêver, de planifier pour poser les bonnes bases à ton prochain projet de réno.
N’oublie pas de télécharger le guide Les 15 questions à se poser avant d’entamer un projet de rénovations : www.ctstudiodesign.com