#chassealorignal #zonedechasse17 #simplementpleinair

Saviez-vous que la discussion avec les cris est entamée depuis un bout de temps.

Lisez l'article de Marc Guindon daté du 11 novembres 2021 https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/...

Lisez aussi l'article de Marc Guindon daté du 5 janvier 2022. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/...

 Le ministère comme d'habitude à profiter du temps des fêtes pour faire paraître et je cite '' Le 23 décembre dernier, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a publié sur son site web les dates de la chasse à l’orignal en 2022. Or, pour la zone 17, on y indique que les activités seront limitées aux prélèvements des Autochtones pour la chasse de subsistance en raison du déclin de la population d’orignaux dans ce secteur.''

Juste pour faire jaser saviez-vous que Radio-Canada a publié un article le 4 juin 2021

Pas de chasse à l’orignal dans la réserve faunique La Vérendrye en 2021 et 2022

L’entente-cadre de quatre ans survenus entre le gouvernement du Québec et les communautés algonquines comprend l’interdiction de chasser l’orignal dans la réserve faunique La Vérendrye en 2021 et 2022.

Le tirage au sort des forfaits pour la chasse à l’orignal géré par la Société des établissements de plein air du Québec, la Sépaq, est donc suspendu de façon temporaire.

Aussi on peut lire dans un autre article d’Ici Radio Canada daté du 11 mai 2021

'' Des tensions ont alors éclaté entre les Autochtones et les chasseurs allochtones, ce qui a poussé Québec et les chefs algonquins à négocier l'accord de principe qui a été soumis à l'approbation des communautés''.

Je trouve ça un peu ordinaire qu'on n'a pas demandé l'approbation des chasseurs