Nous voilà au 9ième épisode de la saison 3 du podcast Samedi de Lire. C’est dans l’univers d’Anna que se déroulera cet avis de lecture.

L’histoire de passe un été près de la mer, dans le Norfolk. Il faut qu’Anna quitte la ville, l’école, la foule londonienne. Quelque chose cloche avec cette dernière. C’est ce qu’en pensent son professeur, le docteur, son oncle et sa tante. Dans le train en direction de little Overton, Anna ne sait trop à quoi s’attendre. Ses vacances débutent un peu subitement, un peu étrangement. 

Anna choisit de passer ses journées dehors à arpenter les dunes et la plage donnant sur la crique. Et c’est lors d’une de ses explorations qu’elle remarque une villa de l’autre côté de la baie. Et à la fenêtre, une jeune fille aux longs cheveux blonds qui se fait coiffer. Il s’agit de Marnie. Le lendemain les deux jeunes filles feront connaissance et c’est ainsi que débutent pour Anna la plus belle et la plus improbable des camaraderies.

C’est parce que Marie-Claire a été grandement captivée par ce fabuleux récit qu’il se retrouve ici. C’est exactement le genre d’histoire qu’on peut aimer s’imaginer quand on est enfant. Une aura de mystère, une pincée de surnaturel, l’euphorie d’une amitié secrète, une finale tout en beauté. Ce roman jeunesse culte l’est devenu pour une bonne raison, c’est un véritable petit chef d’œuvre. Et chapeau à @monsieurtoussaintlouverture pour le travail éditorial tout à fait impeccable, le charme du livre rend parfaitement hommage à la qualité du récit.

De façon générale, nous vous convions à écouter tous les épisodes de notre balado littérature où nous vous partagerons à travers divers romans le plaisir de la lecture et l’amour des mots.